Bettrechies,paradis vert

BIENVENUS A TOUS SUR MON BLOG.

voici de magnifique photos pour un magnifique petit village rurale trés dénivelé du bavaisis.
entouré de verdure,de bois,de champs et de riviéres.
un petit paradis a 25km de Valenciennes,Mons et Maubeuge


photos de bettrechies

mardi 5 novembre 2013

Bettrechies ,projet avorté

Bettrechies.

en manque de subventions les projets de constructions d 'une nouvelle mairie et salle des fêtes ont été annulés.

photo de la place de Bettrechies

Le projet a été lancé il y a quelques années mais  les subventions escomptées du côté du conseil général et de l’État n 'ont pas été obtenue : Il n’y a pas d’argent  pour ce genre de projet.

 ( projet qui vu l'état des finances du département n' obtiendra plus jamais de subside a la grande joie de la plupart des habitants du village qui voyais d ' un mauvais oeil la ville s 'installé au village. )

 Avant d’être probablement vendu et pour autant qu'il y ai un acquéreur, le bâtiment de la mairie a bénéficié de travaux d’assainissement et de façade. Des travaux qui ont coûté 94 653 €. La salle des fêtes, située au-dessus, dans le même bâtiment, a également été rénovée.

Des toilettes ont été construites, la verrière a été remplacée : « De l’eau s’infiltrait. » Il reste que ces travaux ont été engagés avant que la municipalité ait pris connaissance du plan de mise en accessibilité des bâtiments communaux.

Côté voirie, les rues Gilette et d’En-Bas ont subi un petit lifting (pour près de 50 000 €).La fontaine de la place a été rénovée


 un columbarium (trois cases) a été créé au cimetière,

une statue appelée « La Danse de Salomé »a ete placée dans le village. Cette muse a été réalisée à partir d’un bloc de pierre bleue de Soignies par Stefaan Ponette, artiste flamand 

Bettrechies : Une muse en pierre bleue s'est installée dans le village

.Enfin, une grange a été transformée en atelier communal.

 Au rayon des mauvaises nouvelles, la bibliothèque a fermé ses portes il y a quelques années , Et en 2010 les travaux visant à refaire la façade et le clocher de l’église ont été interrompus.En cause, une querelle d’architectes et des subventions, qui là encore, ne sont jamais arrivées. 

il est peut-être dans de redonner vie a l 'ancienne mairie ce qui occasionnerais beaucoup moins de frais!.


2 commentaires:

Marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie a dit…

J'espère qu'on gardera le bâtiment de la mairie qui a du charme. Les bâtiments de béton sont presque toujours laids et froids. C'eût été dommage de dépenser autant d'argent pour faire perdre son cachet à un village qui a une histoire!